Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ADORALAINE
11 février 2013

CREPES ET BOTTEREAUX ...... mais pas que !

 

51796922_p

 

Bonjour à toutes ( et tous ..) !

Demain Mardi gras ! c'est la journée des crêpes, beignets, et bottereaux ....tout comme la chandeleur.  

( Bottereaux, spécialité nantaise qui ressemble à un beignet). Non non, rassurez vous, je ne vais pas vous donner ici ces recettes car vous les connaissez déjà, peut-être,   mais plutôt et, c'est plutôt rare de ma part,  d'un accompagnement pour les crêpes qui peut être apprécié par celles ou ceux qui adorent le citron ! le lemon curd maison.  

J'ai découvert cette recette chez ma nièce, il y a quelques semaines, et franchement c'est excellent, ( une tuerie !). Certes, un peu riche, mais comme on en met en toute petite quantité, ça peut passer .. le seul problème, c'est de pouvoir s'arrêter ... Alors, pour celles qui veulent essayer et surtout qui apprécient ce fruit, je partage, aujourd'hui, cette recette avec vous. Moi, je l'ai préparé dans mon thermomix mais je pense que cette recette est adaptable autrement.

IMGP2304

 

IMGP2303

IMGP2307

Au bout de 20 mn !! dans les bocaux. (étiquettes maison) 

 

La recette :

Il vous faut : 4 citrons bio - 240 gr de sucre - le zeste d'un des citrons -  120 g de beurre doux - 3 oeufs bio et 150 gr de jus de citron ( l'équivalent de 4 citrons à peu près) 

Verser le sucre dans le bol et mettre sur vitesse 10 (15 secondes) pour faire du sucre glace. Ensuite, ajouter le zeste d'un ou de 2 citrons et mixer pendant 20 secondes ( vitesse 10)

Ensuite, ajouter le beurre en petits morceaux, les oeufs entiers et le jus. Programmer 20 mn à 90° vitesse 2 en otant le gobelet doseur.  Une fois la cuisson terminée, remettre le gobelet doseur et mixer 25 secondes à la vitesse 6.

Mettre cette crême dans 2 bocaux ( pot de confiture avec le couvercle par exemple) que l'on aura préalablement stérilisés à l'eau bouillante. Fermer imédiatement le couvercle et laisser refroidir avant de mettre au frigo. Cette crême se conserve 1 mois au frigidaire. A déguster sur des crêpes, du pain croustillant, avec des biscuits sablés, mais aussi vous pouvez tout simplement l'utiliser comme base de tarte au citron.

80931897_p

 

Après cette petite parenthèse culinaire, je reviens vers vous avec mon crochet car j'ai presque terminé un chèche  Il ne me reste plus que la petite bordure finale ...

IMGP2308

224156_Z1

Modèle Phildar - catalogue accessoires n°77 - en Partner 3.5

Bonne continuation à toutes ! A bientôt !

0369B3~12

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
que de jolis projets réalisés... et ce lemon curd, je le garde de côté...merci ;)))
B
je suis une fan aussi du lemon curd...j'en met aussi dans les yaourts maison..c'est délicieux...joli chèche tout coloré!
H
c'est super sympa les chèches !!! le lemon curd c'est super bon, ma fille m'en a préparé, c'est trop bon !!! bisous
R
oooh bon anniiiiversaiiire a ton blog....bon anniversaire...4 ans...c trop cooooool...;)
S
alors là dis donc ça tombe a pic car je suis a la recherche de lemon curd pour mes cheeses cakes et impossible d'en trouver..... merci merci
ADORALAINE
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité